Attaque d’Océanie

WE à Charleville-Mézières pour débuter l’année de sabre au niveau national. Le 19 octobre était consacré aux M20 avec Colin pour représenter le Stade Toulousain Escrime chez les garçons. Regonflé jusqu’aux pecs pendant l’été, une belle reprise de compétitions pour lui avec 4 victoires pour 1 seule défaite à 3 touches dans sa poule. Il sort 28e de la matinée sur 132 concurrents et est exempté du 1er tour. Après un match acharné en T64 duquel il sort vainqueur, il reste combatif au tour suivant mais tombe contre plus vif et déterminé. 39e place au final, il doit pouvoir rentrer dans le T32 voire plus pour la suite de la saison…

Colin victorieux !

Chez les filles, Julie, Océanie et nos 3 surclassées Lucie, Leia et Charlotte participent à cette compétition. Fortunes diverses en poules, arbitrés par des séniors de talents, en compétition la veille, comme le grand Léandre Ollivier et la championne Mathilde Mouroux… Océanie s’applique à bien figurer dans chaque match mais manque encore d’agressivité en bout de piste pour garder l’avantage de ses attaques. Elle termine sa course au pied du T64 mais doit pouvoir passer un tour supplémentaire la prochaine fois avec un peu plus de conviction. Lucie entre dans la cour des grandes. Elle chute en T64 face à la rapide tarbaise Clémence mais continue sa progression. Leia est toujours volontaire mais cherche l’explosivité qui lui avait permis de se hisser sur le podium de la dernière fête des jeunes. Elle ne parvient pas à redresser la situation et s’arrête au même niveau que sa copine de club. Charlotte mène 13-11 à ce stade de la compèt mais laisse Yaël Marengo revenir à 14-14 pour terminer sur une dernière parade/riposte de choc ! Elle tombe sur l’autre tarbaise Céline, plus âgée et expérimentée qu’elle, au tour suivant et ne parvient pas à trouver la faille. Charlotte (15 ans) termine ces M20 à une belle 25e place.

Océanie et Mathilde cherchent un nouvel appareillage
Charlotte arbitrée par Léandre

Repas de groupe convivial en soirée dans une ancienne bâtisse du jeu de paume pour fêter l’anniv de notre présidente Anne-Lise, séance de home-cinéma et réveil matinal le 20 octobre pour rejoindre le gymnase. Place à la compétition des M17 avec nos 5 filles ; Océanie assurant l’arbitrage au niveau national, Colin le rôle de coach assistant auprès de Nicolas et Anne-Lise toujours de bons conseils et plein d’encouragements. Poules très moyennes pour toutes, sauf Leia qui assure 4 victoires et 3 touches dans son dernier match. Elle poursuit sa course jusqu’en T32 mais chute contre Lilou. La même qui avait fait tomber Alice en T128 dans un match pourtant très serré, où la toulousaine a longuement mené avant de se laisser prendre au jeu de son adversaire au milieu. Dommage pour Alice, mais cela montre aussi de sa capacité à faire mieux. Tandis que Lucie et Lisa ne saisissent pas leur chance au 1er tour de tableau, Charlotte est exemptée mais confrontée dès le T64 à sa bête noire des dernières poules nationales, Ismérie, qu’elle défie avec force et volonté ! Elle l’emporte 15-11 pour affronter une autre fille d’Orléans qu’elle bat avec autorité 15-13 ! Charlotte échoue en T32 contre Clémence de Thonon qu’elle connait bien et vainc généralement, peut-être émoussée de ses gros efforts consentis sur ces 2 jours âpres, mais termine 15e de cette première compétition nationale. Rdv pris pour la prochaine fois à Maison-Alfort !

Leia (à droite)
Océanie à l’arbitrage

Il est déjà temps de reprendre le train pour un passage par Reims et Paris puis une longue nuit en couchettes en direction de la ville rose…