Les finales des championnats de France M17 se déroulaient à Vannes les 18 et 19 mai 2024.

La 1ere journée, consacrée aux compétitions individuelles, était de haut niveau, avec les meilleur(e)s sabreur(se)s de France M17 réuni(e)s. Colin Lapeyrade-Ramos, seul garçon du Stade Toulousain Escrime présent, passe le 1er tour des tableaux de N2 sans encombre mais échoue contre un tireur très fin dès le second tour. Océanie Tenailleau sort très frustrée de sa poule, mais se relâche en élimination directe et hausse enfin son jeu. Elle passe avec brio le 1er tour (15-9) mais s’arrête au prochain round.

Charlotte Tenailleau et Leia Menant-Renard, toutes deux encore M15 1ere année, figurent parmi les 25 meilleures françaises et sont qualifiées pour la N1. Après 2 victoires chacune dans des poules forcément de grosse qualité, elles sortent toutes deux à 11-15 en Tableau de 32. De l’expérience acquise pour la suite…

Dès le lendemain, c’est par équipe que les 3 filles se retrouvent confronter aux meilleures puisque qualifiées en N1/N2 parmi les 8.

Elles surprennent leurs amies tarbaises et les poussent jusqu’aux limites mais ne parviennent pas à se qualifier pour le dernier carré de N1 (39-45). Elles rebondissent avec panache contre les filles de Varces (45-42) pour se hisser en finale de N2 contre les redoutables orléanaises. Elles se battent toutes les trois et se relayent avec ferveur, soutenues et bien conseillées par Anne-Lise, Noah et Colin. Il s’en faut de peu pour gravir la plus haute marche de N2 (41-45). Elles terminent 6e équipe française.