
Le Week-end du 22 et 23 mars, près de 230 escrimeurs et escrimeuses se sont donnés rendez-vous à Tarbes pour essayer de remporter le fameux Sabre d’or. Cette compétition internationale des cadets (M17) se déroule sur 2 jours, le samedi en individuel et le dimanche par équipe.
Epreuves individuelles
Pour les garçons, seul Colin est venu représenter le STE. Il démarre avec 4 victoires et 2 défaites qui lui permettent d’atteindre une 43e place en sortie de poule et de passer le 1er tour de tableau. Il s’ensuit un match serré, où il finit par s’incliner 13 à 15 et termine 68e sur 140 tireurs.

Coté filles, Alice, Lisa Charlotte, Léïa, et Lucie toutes M15 sont venues se frotter aux M17.
Lucie démarre avec 3 victoires et 3 défaites dans la poule de la future gagnante de la compétition. Dans le tableau, elle gagne son premier match 15/6 mais s’incline en tableau de 16.
Léïa réalise 4 victoires et 2 défaites dans sa poule, et gagne son 1er match de tableau. Elle s’incline également en tableau de 16.

Alice tombe sur une poule avec un niveau très élevé et ne parvient pas à obtenir une victoire. Son classement de sortie de poule ne lui est pas favorable, et elle s’arrête en tableau de 64.

Charlotte prend un très bon départ en gagnant tous ses matchs 6 victoires, ce qui lui permet de finir 4e en sortie de poule. Elle gagne les 2 matches suivants 15/7 et 15/8, et est arrêtée dans le tableau de 8.

Lisa réussit à prendre 2 victoires et 3 défaites dans une poule plus petite. Au 1er tour de tableau, elle s’accroche mais finit par perdre 13 à 15.

Après cette journée bien remplie, place à un repas ensemble. L’occasion pour Alice de souffler les bougies, et de souder l’équipe lors d’un petit match de baby-foot!!


Epreuves par équipe
Dimanche matin, direction de nouveau le gymnase pour l’épreuve par équipe.
Peut-être pas très bien réveillées, les filles s’inclinent lors du premier match face à une équipe d’Orléans plus agressive.


Elles se reprennent et remportent les 2 matches qui suivent, pour finir par s’incliner de justesse, 44 à 45. Elles remportent la 10e place sur 17 équipes présentes.

Ce sabre d’or a été l’occasion pour Océanie de parfaire sa formation d’arbitre nationale.

Merci aux coachs Anne-Lise et Noah pour leurs conseils, analyses et réconforts à nos tireurs!